Jour 12 — Dernier jour

giphy.gif

Retour à Montréal prévu demain. Besoin de retourner à Espaces F pour récupérer mon matériel. J’ai donc profité de cette sortie de confinement obligée pour faire des tests acoustiques, avec l’équipement disponible.

Il n’y avait que François Wells sur place. Et une à deux grosse bouteilles de purel par pièce. Il m’a sorti 1 haut-parleur et 1 Sub-woofer. J’ai branché ça sur mon ordinateur à travers la carte de son que François avait récupéré au pawnshop la semaine passée. Puis j’ai fait mes premiers tests.

Le but était de tester la résonance en alternance rapide d’une enceinte à l’autre. J’ai placé les deux enceintes de part et d’autre de ma chaise. J’avais le sub à gauche (branché en mono dans le canal Left-Output) et le haut parleur à droite (branché en mono dans le Right-Output). Le signal stéréo était contrôlée par le script que j’avais programmé la veille et qui me permettait de contrôler le pan stéréo. L’alternance était ainsi automatisée. Je pouvais aussi contrôler la vitesse d’alternance pour donner l’effet “stroboscopique” d’une enceinte à l’autre.

Pour ce prototype, j’avais abandonné l’idée de créer l’audio de manière générative (à partir d’Ableton Live). Dans le but d’obtenir un résultat plus rapidement, j’ai plutôt fait des tests avec divers fichiers audio. J’ai choisi des sons de basses fréquences.

Pour finir, je contrôlais le visuel de vagues à l’aide de mon contrôleur midi. Je coordonnais le visuel avec l’audio et la fréquence de pan stéréo de sorte à explorer le type d’expérience multi-sensoriel qui pouvait s’en dégager.

Constats :

Le résultat était satisfaisant sur le plan audio-visuel. Mais ce fut un échec sur le plan somesthésique.

La conjugaison de l’image et du son était prenante. Le bombardement audio stroboscopique donnait aussi un effet super intéressant. Mais les vibrations espérées par la projection des basses fréquences dans le corps ne donnait pas l’effet souhaité. Au lieu de sentir des vibrations profondes, l’effet était plutôt en surface, sur la peau. J’ai tenté de mettre le Subwoofer sur moi, directement sur mon ventre. Je ressentais bel et bien l’audio, mais surtout en surface. Et l’effet était moins bon lorsque je tentais de le localiser à une cible précise sur mon corps. Le meilleur effet se produisait lorsque c’était tout l’air ambiant et les meubles de la pièce qui vibraient sous l’effet des basses fréquences. Puis il y a le souci auditif : Pour avoir un effet intéressant par les fréquences sonores, il faut envoyer un son assez puissant. Cela fait vite bourdonner les oreilles. Ça faisait même mal par moment, ce qui est pernicieux puisqu’en fait, on n’entend que très peu les basses fréquences même si le son est très fort. Pour des raisons de santé, cette approche est donc à remettre en question.

En ce sens, j’adapterai le projet pour la suite. Au lieu de cibler plusieurs sources audio de basses fréquences sur le corps, j’opterai pour des vibreurs électroniques que je combinerai avec 1 subwoofer général + casque audio qui n’enverra aucunes basses fréquences. De cette façon, je crois avoir le meilleur de chaque élément.



Précédent
Précédent

Conclusions de la résidence

Suivant
Suivant

Jour 11 — Pan Stéreo Stroboscope