Jour 11 — Pan Stéreo Stroboscope

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Aujourd’hui je me suis concentré à programmer un script qui permettrait d’automatiser le pan stéréo dans Unity3D. Le but est de pouvoir alterner le son entre sortie Left et Right du stéréo en les traitant comme 2 sorties mono. Je souhaite aussi contrôler la vitesse d’alternance entre les deux canaux. En alternant le son de gauche à droite de cette manière, l’objectif est de créer une sorte d’effet audio “stroboscopique” (à l’aide d’un casque d’écoute ou par la disposition des enceintes autour du spectateur.

L’inspiration derrière cet effet stroboscoique me vient du travail de Giorgio Moroder sur I feel Love (1977, chantée par Donna Summers).

l’effet s’entend particulièrement à 3m10s de l’extrait ci-dessous.

J’ai donc appelé mon script IFeelLove.cs

En programmant tout ça, je me suis aussi rendu compte qu’il fallait ajouter un détail important : le silence.

Pour donner plus plus d’impact à l’alternance du son projeté, le fait d’interrompre brièvement le son à chaque changement d’oreille augmente l’effet saccadé. Cela semble jouer un peu le même rôle que l’alternance “allume-éteint” d’une lumière stroboscopique. Il a donc fallu que j’ajoute un paramètre me permettant de contrôler la durée du slience à chaque alternance gauche-droite de l’audio, tout en synchronisant ces silences avec la fréquence de l’alternance.

Une fois terminé, ce petit bout de programme donnait un effet aussi désorientant que souhaité. Je peux maintenant appliquer cet effet sur n’importe quel fichier audio qui joue dans Unity3D.

Il reste à essayer ce que ça donnera avec un signal audio en basses fréquences dans des subwoofers posés de part et d’autre de l’auditeur.

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