Second Sunday 1

12 juin 2016

2084888_orig.jpg

Ce soir, j'ai ressenti pour la première fois le feeling performatif que je cherche à vivre en animant, depuis le début de ce projet, il y a maintenant 3 ans.

​Aujourd'hui se tenait le traditionnel Second Sunday, ayant lieu au deuxième dimanche de chaque mois à Pioneer Works. Cet évènement est comme une grande exposition de 6 heures où viennent des milliers de personnes pour rencontrer les artistes en résidence afin de discuter avec eux à propos de leur pratique et de leur démarche. C’est une occasion en or pour les créateurs d’avoir du feedback et de se nourrir de conversations fructueuses. En tout, il y aurait eu 2 000 à 3 000 personnes qui sont passées entre 16h et 22h. Je trouvais qu'il y avait du monde pas mal, mais on m'a dit que c'était moins achalandé qu'à l'habitude.

Pour l’occasion, je devais présenter un premier travail d’animation à partir d’ondes cérébrales. Toutefois, nous n’avons pas reçu le casque d’électro encéphalogrammes qui avait été commandé. Zut. Il a donc fallu que j’improvise.

Durant la journée, j’ai donc essayé de composer une scène à partir du personnage animé vendredi dernier. Par contre, le fait de rendre ce personnage « collisionnable » créa un bug qui rendit l’animation impossible. Je me suis donc fait un plan B : une scène composée de cubes réunis de manière à simuler la silhouette d’un personnage que je pourrais faire danser à l’aide de mes outils d’animation.

Une fois sur place par contre, à 16h, je me suis mis à découvrir plein de petits bugs dans la version mise à jour vendredi soir. L’enregistrement ne fonctionnait pas tout le temps. J’ai donc passé la soirée à montrer les résultats surprenants que donnaient les bugs que j’avais détecté.  Tout cela m’a donné l’idée d’un projet sur les 3 grâces, en toute laideur et contorsion (à suivre).

Puisque mes options de travail performatif étaient limitées, je me suis aussi promené un peu partout pour voir ce que faisaient les autres artistes. J’ai entre autres découvert Curtis, un Albertain qui fait des figurines miniatures. Je suis allé manger du succulent Bbq dehors, parmi les centaines de personnes réunies. J’ai aussi Skypé avec Morena en lui faisant faire le tour de tous les étages de Pioneer Works en direct pour qu’elle voit cet évènement et les tonnes de pièces exposées par les artistes résidents.

Puis, en fin de soirée, à force de faire des essais, j’ai réussi à faire un tout petit brin d’animation de danse, en me rythmant à la musique qui jouait autour. MAGIQUE ! Quel bon feeling d’animer avec ces nouveaux procédés ! Non seulement l’animation performative permet-elle la rapidité et la qualité de l’interprétation, mais il se passe aussi quelque chose d’indescriptible lorsqu’on voit s’ajouter les couches successives de mouvement alors qu’on procède de manière récursive. Le « Motion Carving » se produit !

Cette petite animation de danse, maintenant perdue, que j’ai réalisée en parlant à des visiteurs qui ne comprenaient pas trop mon extase, aura donné à cette belle journée une finale encore plus belle. 

(Sauf que la journée n’était pas terminée, puisque ma coloc avait organisé une fête ce soir-là…) 

Précédent
Précédent

Recherche esthétique

Suivant
Suivant

Le casque blanc.