Le travail progresse

4 juillet 2016

lab.jpg

Ça fait deux semaines que j'ai publié le dernier billet sur mon journal. Ces semaines ont défilé à toute vitesse. Depuis, beaucoup d'avancées en réalité virtuelle et sur le court métrage.

Je peux maintenant manipuler les différentes parties de corps d'un personnage en réalité virtuelle et les bouger dans l'espace avec mes mains. Quelle étape importante !! Dès les premiers essais, bien que le fonctionnement soit imparfait, il était clair que la manipulation du corps des personnages dans l'espace sera un moyen extrêmement efficace ET agréable d'en faire l'animation ! De plus, il est tout aussi encourageant de constater que les développements avancent afin de permettre le Motion Carving à l'aide de la VIVE.

Outre les besoins fonctionnels liés à l'animation, une tonne d'autres constats ressortent de la manipulation des corps en réalité virtuelle. Le sentiment qui s'en dégage est très étrange. Voire dérangeant. Il faut dire que les manipulations ne sont pas encore tout à fait au point : Les membres s'étirent et se mettent à trembler frénétiquement, et le personnage ouvre la bouche comme pour crier sa douleur. Mais au-delà de cette impression de torture, c'est l'impression de présence qui frappe ! J'ai d'ailleurs accentué cet effet en faisant en sorte que les pupilles du personnage suivent constamment l'usager. Les gens qui ont essayé la simulation (les confrères et consoeurs ici à PW, ainsi qu'Alexia Bhéreur-Lagounaris, et des gens de la Délégation du Québec à New York) ont tous été perturbés par l'expérience. J'en approfondis la portée en vue de l'exposition du Second Sunday, à venir le 10.

Sur un autre front, le montage du court-métrage avance lui aussi. Avec plus de 150Go de matériel enregistré à partir de Unity, je prépare un petit film d'environ 6 minutes. J'ai demandé à des artistes audio en résidence à PW de faire la trame sonore du film. Toutefois, ils m'ont dit ne faire du son que pour leurs propres, leur musique étant à leurs yeux trop attachée à leur visuel. En attendant, j'avais pris une musique de Godspeed You Black Emperor comme son temporaire sur lequel réaliser le montage. J'ai donc décidé de les contacter pour leur demander s'ils acceptent que j'emploie leur musique. À suivre.

Précédent
Précédent

En Préparation du Second Sunday

Suivant
Suivant

À l’intersection des dimensions