1ier jour de résidence

31 mai 2016

Mardi matin, je me suis rendu à Pioneer Works pour la première fois. En ce lendemain de congé férié (Memorial Day) il n'y avait encore presque personne à 10h am. J'ai fait le tour un peu.  C'est vaste.  Une vieille usine de brique et béton sur 3 étages, dont un grand espace est ouvert sur toute la hauteur.  Le dernier étage est dans les combes, plein de poutres partout.

Ce centre fut ouvert par un jeune artiste, Dustin Yellin, dont les oeuvres sont devenues si populaires qu'il lui faut maintenant embaucher 4 ou 5 employés pour en faire la production. Avec sa fortune, il a acheté ce lieu qu'il a dédié aux arts. ​En plus d'accueillir de multiples évènements et expositions, le centre abrite en tout temps une 15aine d'artistes en résidence, issus de diverses disciplines : Arts visuels, photographie, vidéo, musique, écriture et technologie. Poussant plus loin la chose, ils mettent actuellement sur pieds des résidences scientifiques, menées par une directrice astrophysicienne.  Le but du centre est de créer un effet de pollinisation croisée entre tous ces gens. Je n'aurai pas assez d'une journée pour découvrir tout de ce lieu.

Vers la fin de l'avant-midi, Yael, coordonnatrice des résidences, me fait faire la visite du bâtiment et m'explique le modus operandi de la place. Je n'ai de cesse de capoter b'en raide. Puis, je revois David, rencontré à l'automne durant Muséomix Montréal, là où ce projet de résidence avait germé. David est directeur du programme éducatif ainsi que des résidences en arts technologiques. Il voit à mon installation (entre une wizkid et une équipe travaillant sur un microscope nanoscopique). Plus tard, un autre résident arrive, Sam (pas le même qu'hier) qui fait de l'art basé sur le brassage de données de Linkedin : Il recense les gens ayant des compétences militaires étranges (comme la compétence "Afghanistan").

La journée passe très vite. Tout comme mon déo, alors que la chaleur fait suinter toute surface suable.

En soirée, avec quelques résidents et des employés du centre, on se ramasse au Crab Shack.  Les huitres sont à 1$, on en mange une pelleté. Tout le monde ici est très allumé. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne se dit que des choses intelligentes, au contraire ça vire très con en le temps de le dire. Du bon con.

Belle première journée.

Précédent
Précédent

EEG : Animation par ondes cérébrales ?

Suivant
Suivant

No Sleep ‘til Brooklyn