Résidence Espaces F. — Matane

MAtane.jpg

Je suis en création du 9 au 20 mars 2020 pour travailler sur une de mes idées de projets d’art immersif. Ce temps de création libre est le premier que je m’accorde depuis la fin du travail sur Les Trois Grâces en 2017. Tous mes efforts professionnels ont été mis au démarrage de Super Splendide depuis ce temps. L’idée de passer 2 semaines sur un projet purement créatif me fait jubiler. J’ai eu des tonnes d’idées pour donner suite aux Trois Grâces. Mais le projet que j’ai choisi d’aborder est le suivant :

Explorer l’induction d’états physiques et mentaux par l’immersion. Composer une expérience somatique totale et succulente, faite de couches sensorielles multiples, dérivée des fréquences du corps et de symboliques proprioceptives. Une oeuvre qui ne se lit pas avec la tête, mais avec le corps.

Cette chance m’est offerte par Espaces F, situé à Matane.

anaislelievre_4.jpg

Espaces F ; un centre d’artistes dédié à la diffusion, à la création-production et à l’action culturelle en arts visuels, numériques et interdisciplinaires, tout en accordant une attention particulière aux recherches en photographie et en vidéo. La diversité des démarches actuelles dans ces domaines est au cœur de ce mandat. Elle se reflète dans sa programmation régulière et sa participation annuelle à l'événement PHOS.” (https://espacesf.org/info-projets)

Les Trois Grâces avaient d’ailleurs été présentées dans le cadre de PHOS à l’automne 2017. Et c’est suite à cette participation que des discussions ont mené à la présente résidence, dans le cadre du projet FAIRE 9 :

FAIRE 9 est une série de 9 séjours de création, d’une durée de 9 jours, offerts à 9 artistes versés dans l’utilisation des technologies numériques. Pour stimuler la recherche, Espaces F met à leur disposition la lutherie numérique du Studio P et les encourage à repousser les limites de leurs méthodes et procédés habituels. Libres de diffuser ou non les résultantes au terme de leurs séjours, cette approche favorise l’inattendu et l’imprévu et s’inscrit dans l’esprit des bancs d’essai.

Artistes invités : John Blouin, Boris Firquet, Mériol Lehmann, Jean-François Malouin, Éric Normand, Léna-Mill Reuillard, Geneviève Thibault, Steve Verreault et Anna Woch.” (https://espacesf.org)

Je remercie chaleureusement l’équipe d’Espaces F, dont son directeur artistique François Wells. Je me sens à la fois si bien accueilli, et si privilégié. Merci.

Précédent
Précédent

Jour 2 - Induction somatique succulente