Jour 4 - OSC & Acoustique

20200312_111417.jpg

Rencontre avec David Michaud.

Depuis mon arrivée, François Wells cherche sans cesse des solutions aux défis entourant mon projet : J’avais besoin d’une carte de son externe multi-ouptut, il en a trouvé une au pawnshop de Matane pour éviter les délais de livraison (#Thug Life) ; mon amplificateur avait un pépin, il m’en a sorti un en 2 minutes ; etc.

C’est dans cet esprit-là que François a eu l’idée d’inviter David Michaud à passer voir le projet pour parler du routing audio et de l’acoustique. Technicien de son à Radio-Canada, David a une longue expérience de patentage technique pour art numérique, installatif et art de scène. Il a longtemps travaillé au centre Avatar, à Québec. Il a travaillé avec des chefs-patenteux tel Émile Morin et cie. Quand il s’est pointé à Espaces F hier soir, il a vite saisi le projet et il s’est mis à sortir des idées solutions techniques. L’enjeux principal était de sortir 8 canaux audio indépendants provenant de Unity3D (jouant tous leur propre son distinct les uns des autres) et relier chacun de ces canaux à sa propre enceinte en passant par la carte de son. Après avoir exploré quelques idées, David en est venu à proposer d’émettre plutôt 8 signaux OSC de Unity et de les convertir en son dans Ableton Live (Live Lite dans ce cas-ci). Bingo.

20c268220fec2a6ed1f2a6c8de005f5b.jpg

Puis David s’est intéressé à l’acoustique du projet. Il a commencé à poser des questions sur le type d’enceintes que je projetais d’utiliser. Il recommandait des petits subwoofer classe D. Il disait cependant que pour émettre de très basses fréquences (du type que nous n’entendons pas, mais dont on ressent les vibrations), cela demande l’usage de haut-parleur de grand diamètre. Ceux-ci requièrent une structure assez stable pour les fixer, mais surtout, beaucoup de puissance d’ampérage. Pas simple simple, donc.

Et finalement, David a commencé à parler de ces étranges pièces qui avaient été trouvées dans les architectures de l’Égypte antique. Les anciens égyptiens auraient utilisé ces chambres de résonnance pour soigner divers maux par l’usage de fréquence. Certains croient même que les anciens égyptiens avaient acquis une grande connaissance des fréquences du corps. Assez drôle. J’irai lire un peu là-dessus.

Fort de cette rencontre d’hier, aujourd’hui je me suis mis à la recherche de moyens de générer efficacement des signaux OSC à partir de Unity. Ça n’a pas été trop long : J’ai trouvé deux options particulièrement prometteuses sur GitHub, dont le semble-t-il succulent UnityOSC de Thomas Fredericks. Expérimentation à commencer.

osc_cs_import.png
Précédent
Précédent

Jour 5 — VENDREDI 13 + COVID19 + 50 cm de neige

Suivant
Suivant

Jour 3 - Immersion Somésthésique