Jour 6-7 — Fin de semaine OSC

Vendredi, j’ai découvert que la solution OSC que je prévoyais utiliser (UnityOSC) était devenue désuète face aux nouvelles versions de Unity. Donc en plus de relaxer un brin durant cette fin de semaine d’apocalypse, j’ai essayé de fouiller d’autres façons de générer des signaux OSC à partir de Unity3D et de les envoyer vers Ableton. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir. Cependant, j’ai du en éplucher une bonne 10aine avant de trouver celle qui fonctionne dans les versions récentes de Unity3D et qui est adaptée à mon niveau de programmation rudimentaire.

extOSC_01.png

J’ai trouvé un plugin absolument fameux pour OSC dans Unity : extOSC.


extOSC permet d’envoyer et recevoir des messages OSC dans unity et de contrôler a peu près tout ce qu’on veut et ce, sans trop de programmation. De cette manière une fois que j’aurai généré le mouvement des éléments visuels de la scène, je pourrai dériver des données OSC directement des transformations d’objets et les envoyer vers le port receveur de Live Lite.

extOSC_02.png

Ensuite, il me fallait trouver un moyen de relier les outils entre eux sorte de à ce que Live Lite écoute les messages OSC envoyé par Unity3D. Pour ce faire, j’ai trouvé le projet AbletonOSC sur la page UnityList. UnityList est un peu similaire à GitHub : C’est un endroit où les gens publient leurs expériences réalisées dans Unity3D. AbletonOSC est un projet de VizRCA. Il devrait pouvoir me permettre de brancher Live Lite sur Unity3D.


AbletonOSC.png

Il me reste encore plusieurs tests à faire pour m’assurer que tout cela fonctionne. Mais je crois bien avoir trouvé ce avec quoi je jouerai cette semaine.

Précédent
Précédent

Jour 8 — Matane in the Hood

Suivant
Suivant

Jour 5 — VENDREDI 13 + COVID19 + 50 cm de neige